Soutenance de la thèse de doctorat d'Hamidreza Pourzarei
Nous sommes fiers d'annoncer la soutenance réussie, le 9 novemvre 2023, de la thèse de doctorat d'Hamidreza Pourzarei à l'École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal.
Nous sommes fiers d'annoncer la soutenance réussie, le 9 novemvre 2023, de la thèse de doctorat d'Hamidreza Pourzarei à l'École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal.
Le professeur Conrad Boton a effectué une visite à l'Université Senghor à Alexandrie, du 17 au 21 avril 2022. Au cours de cette visite, il a participé à une table ronde sur le thème : “Devenir entrepreneur de soi pour dynamiser son parcours professionnel”.
Nous sommes heureux d'accueillir Dr Numan Khan au sein de l'équipe du LaRTIC, en tant que stagiaire postdoctoral.
Les compétences du Dr Khan seront très utiles au LaRTIC. Ses travaux de recherche visent à proposer et à mettre en œuvre des technologies de pointe pour améliorer la sécurité et réduire les déficiences dans les projets de construction. Il a publié 9 articles dans des revues de renommée internationale, présenté 12 communications lors de conférences et d'ateliers internationaux, ainsi que dans trois conférences nationales.
Civil engineering, mechanical engineering, structural engineering, parametric design, building information modeling
Hamidreza POURZAREI, étudiant au doctorat encadré par les professeurs Conrad Boton et Louis Rivest, a remporté le prix du Best Doctoral Proposal dans le cadre de la conférence internationale PLM20.
L’objectif de ce projet était de présenter le tableau général de l'implémentation du BIM 5D dans l'industrie de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction au Québec. Plus spécifiquement, il s’agissait de déterminer les pratiques actuelles de gestion de coûts 5D et les logiciels d'estimation BIM utilisés dans l'industrie de la construction, et d’identifier les avantages et les enjeux de l’implémentation BIM 5D. Il ressort de notre enquête que le BIM 5D est principalement utilisé pour l’estimation des coûts de construction, ensuite pour la budgétisation et le contrôle des coûts, et dans une moindre mesure pour la gestion des réclamations.
Le professeur Conrad Boton a rejoint, depuis 2019, le comité consultatif (Advisory Board) du projet de recherche d'envergure DigiPLACE. Il s'agit d'un projet financé par le programme Horizon 2020 de la Commission Européenne et regroupant les plus grands acteurs de l’industrie de la construction en Europe.
La qualité de la collaboration entre les parties prenantes est cruciale pour la productivité et la réussite des projets dans l'industrie de la construction. Un effort de recherche important a été fait pour l'améliorer ces dernières années, notamment grâce à l'utilisation des technologies de l'information, notamment l'approche Building Information Modeling (BIM). Dans ce contexte, les environnements de données communs (CDE) centrés sur le BIM sont considérés comme l'avenir des plates-formes de travail collaboratif assistées par ordinateur pour l'industrie de la construction.